s

 
CompanyProductsServicesReferencesDownloadNewsContact






 


Pour visionner ce reportage sur Daily Motion cliquez ici

Bienvenue

Comment faire le "checkup" complet d'une peinture ?
En ayant recours au  procédé unique au monde de numérisation multispectrale haute définition inventé par Lumiere Technology,  
à Paris boulevard Saint Germain,
et depuis Avril 2012 en Zone Internationale au Port Franc de Genève.  .


La numerisation Multispectrale de la Joconde à 240 Millions de Pixels. Pour regarder  cette video  de 12 mn, cliquez sur l'image ci dessus.
 ______________________________________________________

 

Grace à sa maitrise de la numèrisation reconnue mondialement, Lumiere Technology permet aux musées, fondations, galleries et collections privées de présenter et d'étudier  leurs chef-d'oeuvres avec des détails inouis, dans le visible et l'invisible comme cela n'a jamais été fait auparavant.

Imaginez révélés sur une trés grand écran plasma, de 165 cm, les details d'un  tableau de maître de sa collection,  des ultra-violets aux infrarouges  à  une définition de 240 Millions de Pixels, dans plus de 500 images découpant la surface picturale comme un mille-feuilles,  pour le comparer cote à cote avec l'original restitué parfaitement dans ses couleurs réelles grâce aux exceptionnels résultats de sa numérisation multispectrale  !  

Certains exemples des numerisations faites par Lumiere Technology sont à votre disposition  dans ce site. D'autres, concernant Fragonard, Audubon, Latour, Renoir, Leonard de Vinci, Gericault, Rubens, Holbein, Heckel, Gauguin, "La Vie" par Picasso,  "Les Paveurs " et les differentes versions de "La Chambre d'Arles" par Van Gogh, celle de Chicago et celle d'Amsterdam, "Les Vieilles" & " Les Jeunes" par Goya , sont déja étudiés par leurs détenteurs,dans des collections privées et publiques, telles que le Cleveland Museum of Art, la New York Historical Society, le Palais des Beaux Arts de Lille, Le Kroller Muller Museum, le Van Gogh Museum, la Fondation des Princes Czartoryski, Le Chicago Art Institute, Les musées du Havre, de Rouen, de Montpellier, de Bruxelles,  Le Louvre etc.

Vous découvrirez comment Lumiere Technology certifie les couleurs d'une oeuvre jusqu'à retrouver les couleurs d'origine avec une précision colorimétrique inégalée,  révélant avec la même maîtrise des mesures infrarouges, les dessins sous jacents, les restaurations, et la palette pigmentaire du peintre de manière virtuelle, sans toucher l'oeuvre.

Cette innnovation est une vraie  révolution pour le monde de l'Art, fournissant aux experts un outil unique pour l'étude et la restauration des oeuvres qui jusqu'à présent ne pouvaient être vues et expertisées avec une telle précision sur des bases photographiques et scientifiques comparables.

AFP : Reportage sur la presentation des travaux de Lumiere Tetchnology sur La Dame à l'Hermine au Musée Czartorisky - Version française doubl

Lumiere Technology affine la vision dans le visible et l'invisible et permet  une bien meilleure connaissance des oeuvres, offrant  le service le plus avancé  à ce jour  aux collectionneurs, aux conservateurs, restaurateurs, experts, chercheurs et historiens d'art pour mieux apprécier, étudier, comparer, reproduire et préserver les oeuvres d'art que  nous avons le devoir de transmettre aux générations futures.

Lumiere Technology  repousse  aux limites des lois de l'optique et de la colorimétrie  la fidélité de  la mesure photographique,  et  la qualité des reproductions des oeuvres d'art,  éléments essentiels à l'étude et à la sauvegarde du patrimoine pictural, peintures, dessins, gravures, fresques etc. pour le plus grand plaisir des amateurs d'art, privés et professionels, et pour une meilleure connaissance de l'Histoire de l'Art.

_________________________________________

 


"Lecture" donnée au Courtauld Institute de Londres par Pascal Cotte à l'invitation de la Da Vinci Society. Part 1


"Lecture" donnée au Courtauld Institute de Londres par Pascal Cotte à l'invitation de la Da Vinci Society. Part 2

Reportages TV Oct. 18: Selon d'eminents experts et historiens de l'art grâce aux travaux de chercheurs français et canadiens, un  dessin décrit comme Allemand du 19ème siècle a pu  être attribuée au peintre de la Renaissance grâce à une empreinte digitale datant de 500 ans. NBC's Tom Aspell reportage

  "Des scientifiques crakent  un autre da Vinci  code" Non traduit.
NBC Sunday Nightly Reportage en anglais avec Interview exclusive du Pr. Kemp et de Pascal Cotte.
Lumière Technology précise que l'empreinte digitale trouvée grâce à l'analyse multispectrale sur cette oeuvre a été étudiée et identifiée comme une empreinte digitale de Leonardo'da Vinci
grâce aux recherches de Peter Paul Biro,, d'aprés la  base de données des empreintes digitales des artistes qu'il a créée.


abcNEWS  - Oct  17th 2009  Report on EVENING NEWS 8:00 PM en anglais


abcNEWS - Oct 17th 2009 Report on GOOD MORNING AMERICA 7:00 AM


Le
Journal télévisé du 20 heures
sur TF1 le 17 Octobre  2009"

Reportage d'Alain Amar.


 AFP : La Science Moderne  découvre un Vinci


TSR.ch TV - NOUVO  -  5 Sept  2008 


La numerisation multispectrale de la Joconde
: un  film  non traduit de National  Geographic TV Chanel  & Parthenon Entertainment  
avec les commentaires du célébre Pr .Martin Kemp & de Pascal  Cotte.



Juin 2011: Extrait de la célèbre emission de la BBC's Fake or Fortune, où Philip Mould conduit  l'investigation sur une oeuvre à l'étude de Monet  et discute du  multispectral scanning system avec Pascal Cotte. Avec un resumé sommaire de la technique, qui inclu une demonstration sur la Joconde. Film en anglais  mais  
tellement professionnel qu'il se laisse regarder sans  traduction..
..

 
 La Belle Princesse , virtuellement restaurée, en position dans  le Sforziade , de la Bibliothèque Nationale de Pologne à Varsovie. Le mérite cette découverte revient au 
Pr David Wright, Professeur Emerite d'Histoire de l'Art, à l'université de Tampa, en en Floride du Sud, aux  USA, spécialiste des Incunables, qui a le premier suggéré au Pr Kemp la possible correlation entre le Velin sur lequel est dessinée la Belle Princesse,  le portrait de Bianca Sforza et l'une des quatre Sforziades connues
conservées  ou à  Varsovie, ou à la Biblitotheque Nationale de Paris, ou à la Royal Library de Londres
ou partiellement à Florence et à Rome. Hypothèse majeure vérifiée scientifiquement avec succés par le Pr Kemp et par Pascal Cotte devant les camera de National Geograhic. 

Grâce lui soit rendue !

France 2 - 20H Dim. 2 Oct 2011 par LUMIERE-TECHNOLOGY 

Historiquement Show "La Belle Princesse" EXTRAIT
LA CHAINE HISTOIRE
Pascal Cotte & Jean Penicaut invités par Michel Field.  
Cliquez sur l'image pour visionner les 18 minutes d'émission en compagnie de Xavier Darcos, Ancien Ministre de l'Education Nationale, Secrétaire Perpetuel de l'Académie des Sciences  Morales  et Politiques,  membre de l'Académie Française
 

Le Figaro page 1 et 2.
Mercredi 28 Septembre 2011.
Le mystere du treizieme portrait de Léonard de Vinci élucidé.
un reportage de Eric Bietry Rivierre
télécharger l'article en PDF en cliquant sur l'image

Une Couverture Médiatique Mondiale sans précédent:

Plus de 1500 articles dans les plus grands  médias  en Anglais, Allemand, Espagnol, Italien,  Français, Portugais, Russe, Polonais, Chinois, Grec, Arabe, Japonais, Coreen, des dizaines de spots  aux actualités TV et Radios, des  centaines de milliers de Hits sur les portails Yahoo, Google, MCN, CBS, NBC,ABC, BBC, TSR,TF1, M6, AFP, des  blogs  et commentaires nombreux, enfin des reportages  en cour de montage ou de diffusion sur NHK Japon, Discovery Chanel, Sciences TV, National Geographic, tournés  à Paris  pour la TV  Satellite montrent l'interet suscité par cette découverte grace à l' étude multispectrale . Le site en anglais  est beaucoup plus complet.
 



"On a dévouvert
l'ADN de la Joconde."

par Veronique Prat
21 Oct 2006


Lumiere Technology
Nominé à l'EUROPEAN  ICT PRIZE"
29 Jan.2007

 


"The Camera
who changes Art for ever"

by Alasdair Palmer
2008,March 16th

Pr. Martin Kemp introduces  a rediscovered major work by Leonardo da Vinci
17th Sept 2009
Oxfordshire Museum

12 October 2009
ATG correspondant SIMON HEWITT gains exclusive access to the evidence used to unveil what the world’s leading scholars say is the the first major Leonardo Da Vinci find for 100 years.


par Elinor Lalo. Rue89.
 


SCIENCE FOR ART

"A World of Art
no longer Invisble"

By Kelly Kompton
March-Apr 2008



click here
 to read the announce of Pr.Martin Kemp Lecture


Is  this  the greatest art market discovery of the century ? Fingerprint points to $19,000 portrait being revalued as £100m work by Leonardo da Vinci
By Simon Hewitt

New evidence strengthens Leonardo claim for portrait


ADDENDUM

Lumiere Technology s’affirme comme un acteur indispensable pour  
l' expertise et  l’étude de l’histoire de l’Art. Nous avons fait évoluer les méthodes d’investigation traditionnelles, utilisées depuis prés de 80 ans , la macro photographie, la réflectographie infra rouge, la spectro-colorimetrie et  l'emissiographie Xray  à un niveau de synthèse inégalé, grâce  à la numérisation multispectrale à très haute définition et depuis 2012 avec  un scanner Xray HD large format unique au monde.  C'est notre savoir faire.
Nous n’en tirons aucune autre fierté que de rester nous-mêmes, innovants, à l’écoute des historiens de l’art, des experts, des collectionneurs et des acteurs de la vie muséale dont nous ne cherchons qu’à enrichir la connaissance en leur apportant des éléments nouveaux, scientifiquement prouvés pour plus d’exigence et de certification.

Notre ambition est de créer une Fondation muséale pour la recherche scientifique en Histoire de l'Art au niveau mondial.

Nous ne sommes ni experts ni historiens de l'Art.  Nous sommes seulement experts en imagerie scientifique pour l'étude des tableaux et dessins. Ce n'est pas la même chose.

Qu’on le veuille ou non, ces mesures scientifiques multispectrales et XRay des œuvres picturales ouvrent un domaine nouveau d’investigation de même  que l’imagerie médicale a permis aux praticiens de mieux travailler.
Ces images doivent être commentées, analysées, comparées et partagées avec une grande éthique et un vrai respect des oeuvres.
Dénier à Lumiere Technology inventeur de ce procédé le droit même d’exister et d'aider à commenter ces images sous prétexte que nous ne serions pas historiens de l’art est un non sens.
A l’instar des radiologistes, nous apportons un "checkup", une première observation, à charge pour les historiens de l’art de les commenter, de les interpréter, et de les affiner de manière responsable, professionnelle et systématique pour étayer leurs recherches et leur ressenti.
Vouloir se voiler la face en refusant cet état de fait c’est reculer un débat qui de toute façon aura lieu. Le négationnisme ambiant est le cancer de cette recherche. Tout ce qui peut permettre d’en réduire les effets devrait être encouragé.
La seule obligation pour l’expertise et l'étude est l’utilisation des moyens les plus performants pour la recherche de la vérité. L’analyse multispectrale en tant que mesure scientifique de la substance de
l’œuvre semble être l’un des moyens les plus sophistiqués sinon le plus abouti à ce jour pour y parvenir. Il n’est jamais trop tard pour reconnaître une avancée et l'adopter.

A cet effet, les fondateurs de Lumiere Technology viennent d'ouvrir au Port Franc de Genève en Suisse,  un centre de recherche de  200m2 unique au monde, le LTMI  - Lumiere Technology Multispectral Institute - pour faire le check up des collections picturales entreposées en zone internationale. Premier maillon d'une Fondation Internationale future à laquelle ils travaillent sans relâche.
 

Lumiere Technology
 LT2 SAS
215 bis Bd Saint Germain
75007 Paris - France
mail: i
nfo@lumiere-technology.com
Tel:+33(0)1 53 63 28 50
 

Expositions - Conferences

Journées du Patrimoine 2014 au Musée Girodet de Montargis
Cliquer sur l'image pour accéder au site du Musée de Montargis

 

Aux Musées Royaux de Belgique à Bruxelles
Juillet 2014 - 25 Janvier 2015
Cliquer sur l'image pour accéder au site web du  MRB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Le site de Lumiere Technology n'étant pas encore traduit en français  dans son intégralité, nous  vous invitons pour plus d'information à le consulter en langue anglaise et à  télécharger  ce document PDF en cliquant sur l'image ou ce lien


      ACTUALITES

21 Mars  2016
Cli
quer sur ce lien pour lire et télécharger
en anglais  la mise au point de  
 Pascal Cotte 
sur les incohérences
et mesonges parus en Grande Bretagne dans les "Contes du faussaire  Greenhalg " face à l'étude scientifique et historique de La Bella Principessa.
Pour en finir  avec les élucubrations mensongères d'un faussaire condamné par la justice, en mal de sensationnel, et la médiocrité de ceux qui les inspirent et les relaient dans  certains média.

        
9 Mars 2016
Cliquer sur ce lien pour lire et télécharger  
la mise au  point
 du Pr Kemp
sur la Belle Princesse 
à propos des récentes  et grossières erreurs, incompréhensions  
et allegations de faux concernant le portrait de Bianca Sforza , par Leonard de Vinci

---------------------------------------------------------------------

9 Septembre 2014
Pascal Cotte publie une étude
Lumiere sur la dame à l'hermine 

Un livre de 288 pages en Français
ou en anglais
Lumiere on The Lady with an Ermine
Avec 28 decouvertes inédites 
 disponible sur Amazon.fr
Cliquer sur ce lien Amazon pour le commander 

Cliquez sur cette photo pour accéder au dossier de presentation du livre en pdf
cliquez sur ces liens
pour lire le  
dossier de Presse
et lire ce  qu'en  pensent:
Eric Bietry Rivière
dans
le Figaro
, le 9 Sept.  2014
Francesca Pini
dans
Le
Corriere della Sera Sette

le 12 Sept 2014
Hiroaki Miyagawa dans le Mainichi
le plus grand tirage quotidien  japonais
>10 millions d'exemplaires en Une

 le 13 Sept
et dans un second article
le
 20 Sept 2014

Roya Nikkhah  pour Le BBC News
journal télévisé du 10 o'clock BBC news 
du 29 sept 2014, un  reportage de  2 minutes à visionner  repris dans
BBC world channel , qui a une audience globale de plus de 
200 millions de téléspectateurs .
info reprise le 30 Septembre dans le
Gardian 
le Time
, le Daily Mail, le  Telegraph

et plus de  400 titres et 40.000 liens 


Pascal Cotte & le Dr Januzs Walek ,
Conservateur de la Dame à l'Hermine,
au Musée de Cracovie
devant le tableau de Leonard de Vinci
lui remettant son étude.  

--------------------------------------
28 Sept.2011

Lumiere Technology a numérisé
une oeuvre devenue une découverte
de Leonard de Vinci  en  2008
3 ans aprés, l'origine du profile de
"la Belle Princesse",
un dessin sur velin 3 craies rehaussé à l'encre, a été formellement identifié dans sa provenance,
confirmant son authenticité.
28 Sept.2011 

"
Publiée en 2009 en Italie dans la  monographie  
"Leonardo Infinito"

écrite par le  Pr.Alessandro Vezzozi
puis dans differents avis  d'historiens de l'art
du Dr Nicholas Turner,
du Dr Mina Gregori 
du Pr Carlo Pedretti,
du Dr Cristina Geddo,
et en 2010 par le Pr Martin Kemp dans un livre ecrit avec Pascal Cotte CTO et confondateur de Lumiere Technology,
grâce à des recherches ulterieures menées avec le Pr D.Edward Wright,  le Pr Kemp assisté de  Pascal Cotte publie des éléments irrefutables concluant que la Belle Princesse est bien de la main de Leonard de Vinci, qui seront inclus dans la reédition du Livre "Leonardo" aux editions Oxford University, Oct 6th.
Cliquer sur cette photo pour accéder au dossier  

SOCIETE GENEVOISE D'ETUDES ITALIENNES
 by Doctor Geddo

Click in this  picture
    to download the PDF file
 

ARTES 14
Publication du Doctor Geddo

Click in this  picture
    to download the PDF file

Le livre racontant l'histoire de la recherche sur la Belle Princesse
écrit par le découvreur du portrait,
Peter Silvermann
est paru aux éditions Telemaque
et Arte Editions
le 30 avril 2012

Cliquer sur cette photo pour commander le livre "La Princesse Perdue" publié en langue francaise

Le livre écrit par
le Pr.Martin Kemp & Pascal Cotte,
CTO de Lumiere Technology est paru aux editions Hodder & Stoughton et en Mai 2012 en Italien aux editions Mandragora 

Cli
quer sur cette photo pour commander le livre "La Bella Principessa" publié en langue anglaise  
Pour visionner  le dernier interview  de la chaine Histoire sur la Belle Princesse  
voir en bas de cette page

 

REPORTAGES  & PUBLICATIONS

"New Knowledge Is Born
The Technique of Multi-Spectral Imagery revolutionises Painting Analyses"
téléchargez la derniere publication scientifique de  Pascal Cotte parue en anglais en mai 2010 
aux cotés du Getty Research Institute
et autres prestigieux laboratoires mondiaux dans
International Preservation News n°50 page 21/27 en cliquant sur l'image ci-dessus ou sa traduction française en liquant sur ce lien.  


FR3 TV News   - 22 Avril  2008




Lumiere Technology
invité au Palais des Beaux Arts de Lille  pour les journées du Patrimoine 2007

Au delà du Visible

Les avancées technologiques au service
de la connaissance des oeuvres d'art


6mn Extrait d'"Enquête d'Art",  une emission de FRANCE 5 TV ,  diffusée le 11 Dec. 2008, Une Heure au Musée, consacrée au Palais des Beaux-Arts de Lille: Reportage décrivant  la contribution de Lumiere Technology à l'étude des 2 celèbres  tableaux de F. Goya, "Les  Vieilles " et "Les  Jeunes".

Article paru dans  LaTribunedelArt.com



Lumiere Technology a exposé à  
TEFAF Maastricht  2007 & 2008,
mais  pas en 2009.

Visionnez le Reportage 4' de France 2 TV
 "Complement d'enquete"  du 24 mars 2008
______________________
,

 
Le
Journal télévisé M6 19h45.
Interview de Pascal Cotte .

_____________

point de vue en anglais
de l'ancien Directeur General
des Musées d'Ecosse, Sir Timothy Clifford:

Comment je sais que ce nouveau
portrait est un Leonard ?
"Nous affirmons que c'est un nouveau
 chef d'oeuvre, mais comment les experts
peuvent en être sur ?
Demarrez à l'instinct , puis essayez un multispectral scanner..."


 
_______________


Connaissez vous Lumiere Technology
un reportage de Jean Michel Billaut

 


Publication dans la trés critique revue française Nuances n°40/41  .
éditée par l'ARIPA
Association pour le respect
de l'intégrité du patrimoine artistique
équivalent de Artwatch US or UK


télécharger l'article de 3 pages
en PDF en cliquant sur l'image

Pourquoi les vues multispectrales doivent devenir systematiques
pour les tableaux ?


"Depuis plusieurs années, un système de prises de vues révolutionnaire - simple et ultra performant - permet d'engranger une masse de données sur la couleur,autorisant une quantité d'utilisations capitales.
Ce procédé est sous-employé dans nos musées alors que son usage devrait y être habituel et devenir obligatoire pour les tableaux"

La révolution multispectrale ce n’est rien de moins que l’arrivée de la couleur dans la documentation scientifique des musées, et des historiens jusqu’ici en noir et blanc...
La couleur, dimension essentielle de la peinture, enfin enregistrée scientifiquement pour le tableau dans son entier, archivée, analysable, mesurable, comparable, avec déjà de multiples applications et d’autres
à venir

 in Nuances, n°40-41.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

s