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"On a dévouvert
l'ADN de la Joconde."
par Veronique Prat
21 Oct 2006


Lumiere Technology
Nominee at the 2007
EUROPEAN - ICT PRIZE
"
Press Release
29 Jan.2007


THE CAMERA WHO CHANGES ART FOR EVER. by Alasdair Palmer.
16th March 2008


A WORLD  OF ART NO LONGER INVISIBLE
By KELLY COMPTON March  April 2008

 

MISE A JOUR 28  SEPT 2011
LA BELLE PRINCESSE


"Profilo Nuziale Di Giovane Dama"
"Profile of a young fiancée"
Portrait of the Bella Principessa
Leonardo Da Vinci*
Circa 1480 - 1490
3 mines  technique on vellum,
Black Chalk, Red Chalk,Chalk white.
Dim: 23,87 X 33,27 cm -
9,39 x 13,09  inches.
Strengthened with oak panel backing.

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Lumiere Technology a numérisé en 2008 une oeuvre "le Profile de la Belle Princesse" découverte à New York désormais considérée par des experts spécialistes de Vinci  comme une oeuvre originale de Leonard de Vinci

Lumiere Technology a soutenu les recherches depuis 3 ans auprés de ces historiens de l'Art mondialement connus donnant lieu à plusieurs  publications:

Publiée en July 5th 2008 dans une monographie écrite par Allesandro Vezzozi "Leonardo Infinito"avec une  introduction du Pr Carlo Pedretti
 

LEONARDO INFINITO
La vita, l’opera completa, la modernità
di Alessandro Vezzosi
Introduzione di Carlo Pedretti
Scriptamaneant Editzioni - Bologna, Italy.


Puis en 2009 par le Pr Martin Kemp et Pascal Cotte dans un livre "The Bella Principessa "

et le 6 Oct 2011 dans la réedition du livre de  Martin Kemp'
"Leonardo"
( Oxford University Press)
 

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Extract  of the notice about the "Profile of the Young Fiancée"
by  the Professore A.Vezzosi

download PDF
 
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Extract of the Introduction
by the Professore Carlo Pedretti download PDF
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Statement of Dott.Cristina Geddo
download PDF_
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Statement of Dr. Nicholas Turner who was the first to identify the artwork to Leonardo da Vinci
download PDF_
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Is this the greatest  art market discovery of the century ?
by Simon Hewitt , about 
Pr. Martin Kemp's statement.
12 October 2009
Simon Hewitt gains exclusive access to the evidence used to unveil what the world’s leading scholars say is the the first major Leonardo Da Vinci find for 100 years.


V
irtual reconstruction of La Bella Principessa inside the Warsaw's Sforziada


Pour télécharger en anglais (PDF) le rapport  scientifique and  historique écrit par Pascal Cotte et le Pr Martin Kemp cliquer sur l' image

Pour télécharger en PDF en français   le rapport  scientifique écrit par Pascal Cotte au  Pr Martin Kemp cliquer sur ce lien


Historiquement Show "La Belle Princesse" EXTRAIT

LA CHAINE HISTOIRE
Pascal Cotte & Jean Penicaut invités par Michel Field

L'origine de la Belle Princesse
de Leonard de Vinci
et sa provenance désormais confirmées.

L’origine du Profile de la Belle Princesse, le dessin trois craies de Leonard de Vinci, vient d’être formellement identifiée dans sa provenance, confirmant son authenticité:
Cette Publication sera inclue dans la réedition du livre du Professeur Kemp, "Leonardo"  (Oxford University Press, October 6th 2011).

Cette étude concerne non seulement la substance
de
l’œuvre démontrant la main gauche de Léonard de Vinci, (Cf le film de Pascal Cotte reprenant sa « lecture » au Courtauld Institute de Londres sur notre site web, http://dai.ly/dZj3yM et http://dai.ly/gTlOeX
,

mais  désormais sa provenance : découpé dans un des 4 exemplaires imprimés dans les années 1490 , les Sforziades consacrés à la famille du Duc Ludovic Sforza et à son père, chacun étant enluminé dans un frontispice différemment  illustré en fonction de  leurs dédicataires : l'in est conservé à la BNF à Paris, l'autre à la Bristish Library à Londres, le troisieme démembré est aux Offices à Florence, et le 4eme est à Varsovie.

Cet exemplaire d’où est extrait ce velin , conservé à la Bibliothèque Nationale de Varsovie,  a été offert à l’occasion du mariage  en 1496 de la fille naturelle de Ludovic Zforza, Bianca, avec son fidèle Commandant,  devenu son gendre Galeazzo Sanseverino, chez qui Leonard de Vinci a vécu, notamment lors des préparatifs du mariage de Ludovic avec Béatrice d’Este, pour lequel  Leonard réalisa la décoration des tentes.


En cliquant sur cette image vous pouvez télécharger un PDF en anglais sur la Genelaogie des Sforza pour mieux comprendre la chronologie de la Belle Princesse dans l'oeuvre de Leonard à la Cour de Malan.

Ensuite cet exemplaire est parti dans les collections du Roi de France Francois 1er et fut offert en 1518 au Roi de Pologne Sigismond 1er Jagellon, pour son mariage avec une autre jeune Sforza, BONA , avant d’être connue dans les collections de l’un de leurs descendants, dans la famille Zamoÿski,  lequelle aurait découpé ce portrait au moment de la restauration de la reliure au XVIIIème pour l’encadrer.  

En 1830 des déscendants de la famille Zamoyski ont émigré à Florence, et sont enterrés à Florence. C'est là que l'aurait aquise dans les années 1950 un restaurateur suisse, Mr Marchig, (qui travailla 30 ans à Florence), dont la veuve le vendit pour 21.850 $ chez Christie’s sur une attribution erronée de « portrait XIXème allemand … »



En cliquant sur cette image vous pouvez télécharger un JPEG schematisant   la localisation des  4 Codex Sforziades aprés  1499


.
Aujourd’hui le Sforziade dont a été extrait le Profil est conservé à la Bibliothèque Nationale de Pologne à Varsovie

Une histoire étonnante, basée sur une enquête rigoureuse, à travers les plus grandes bibliothèques d’Europe, confirmée par des très éminents historiens de l’art dont le Pr Kemp du Trinity College d’Oxford, un des plus grands spécialistes de Leonard et le Pr D Edward Wright, Professeur Emerite en Histoire de l'Art de l'université de Floride du Sud,  assistés en Pologne par Melle Kazia Wosniak. Un 52 minutes a été tourné surce sujet par National Geographic et sera diffusé début 2012.  Le sujet est d’autant plus sensible que il y eu une mauvaise expertise de faite en 98 par Christie’s donnant lieu par la précédente propriétaire à des poursuites contre Christie’s au barreau de New York, suspendues en première instance pour prescription des faits …

Le Pr Kemp nous a communiqué le texte suivant :

En 2010, Martin Kemp et Pascal Cotte ont  publié un livre , « Histoire d’un nouveau chef-d’œuvre de Leonard de Vinci : La Belle Princesse » sur un exceptionnel profil sur vélin encre et 3 craies de couleur .

Le portrait avait été vendu en tant que « portrait Allemand du début du 19e siècle », « une jeune fille de profil gauche en robe de la Renaissance », chez Christie’s à New York le 30 Janvier 1998. Il a été acheté par  la galerie new yorkaise  Kate Ganz pour 21 850 $ qui l’a revendu en 2008 au même prix au propriétaire actuel, lequel avait l’intuition que ce pourrait être un portrait original  renaissance italienne, et éventuellement de la main de Léonard de Vinci.

L'attribution à Léonard de Vinci en s’appuyant sur la numérisation multispectrale du laboratoire de recherches Lumiere-Technology, a été confirmée en 2009 par 6 historiens de l’Art, Nicholas Turner, Carlo Pedretti, Alessandro Vezzosi, Mina Gregori, Cristina Geddo et Martin Kemp.

La principale opposition provenait des experts de New York et de certains observateurs qui avaient manqué cette attribution quand l’œuvre  était dans les mains de Christie’s  puis de la Galerie Ganz, avec en arrière plan l’action en justice au Tribunal de New York contre Christie’s de Jeanne Marchig, le précédent propriétaire qui lui en avait confié la vente

Par la connaissance des couleurs d’origine de l’œuvre reconstituées, Martin Kemp et Pascal  Cotte avaient provisoirement identifié le portrait comme étant celui de Bianca, la fille illégitime du duc Ludovic Sforza, qui a été légitimée et mariée en 1496 à Galeazzo Sanseverino, le commandant des armées du Duc. Elle mourut tragiquement quelques mois après son mariage.

Étant donné la position et l’écart spécifique des  trois trous de couture le long de la marge gauche du parchemin, Kemp et Cotte ont conclu que le portrait avait été initialement fixé dans un codex, probablement un des quatre luxueux exemplaires imprimés offerts à des moments clés de la vie à la cour des Sforza, lors de la naissance d’un enfant, ou de son mariage.

Fort de cette hypothèse, confirmée grâce à l’historien de l’art David Edward Wright, les nouvelles recherches menées par Kemp et Cotte montrent que le portrait a été extrait de l'histoire élogieuse de Francesco Sforza (le père du duc), le Sforziade écrit par Giovanni Simonetta, imprimé sur vélin et conservé à la Bibliothèque nationale de Pologne à Varsovie.

Le volume a été produit spécialement pour le mariage de Bianca et Galeazzo en 1496.

Kemp et Cotte démontrent d'une part que la page correspondante a été retirée à une certaine date inconnue à partir du livre de Varsovie, sans doute au moment d’une restauration de la reliure du codex , d'autre part que le vélin du portrait correspond en tous points aux caractéristiques physiques des pages.

 

L’écartement des  trous de reliure dans le vélin du portrait correspondent à ceux du livre. Et la composition du parchemin avec les vélins du livre est identique.

Les analyses techniques démontrent que le portrait a été placé après les textes d'introduction du livre et avant le frontispice enluminé dédié à celui à qui il était destiné.

« Nous pouvons maintenant être certains que le portrait dépeint Bianca Sforza, en l’honneur de la célébration de son mariage en 1496, et que Leonardo da Vinci en a été l'artiste :
le livre étant daté et l’origine prouvée,
l'étude stylistique démontre qu'il n’y a qu’un seul artiste peintre travaillant à la cour des Sforza qui dessinait de la main gauche, Leonard de Vinci. Cette découverte devrait mettre définitivement fin à la controverse.»  

Ces nouveaux résultats seront  inclus dans l'édition revue et augmentée du livre «  Léonardo » de Martin Kemp (Oxford University Press, 6 octobre).

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Media Contact Lumiere Technology :
Jean Penicaut, +33 6 85 94 57 70 mailto:
jean.penicaut@noos.fr